rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.martherobin.re/data/fr-articles.xml

Presentation de APEL

Rôle de l’apel

« Représentant l'ensemble des parents au sein de l’ensemble scolaire, l’Apel est apolitique et non confessionnel. Capable de dépasser nos différences en nous unissant autour d'un projet commun, nous représentons les familles qui, dans la diversité de leurs identités sociales, culturelles, politiques, philosophiques ou religieuses, ont librement choisi de confier leurs enfants à nos établissements catholiques d'enseignement »

« Le rôle de l’association est de soutenir l’implication des parents d’élèves dans la vie de l’école (conférences, formations, animation des événements de l’école...).

L’APEL est une association aux services du groupe scolaire, des enfants, des parents et des enseignants. Elle organise des soirées (repas d’accueil, galette des rois, verre de l’amitié, fête de fin d’année...) pour favoriser la rencontre et la création de liens entre parents. L’argent recueilli à l'occasion de ces moments de convivialité et d’échanges sert à financer des projets pédagogiques. Les parents d’élèves, membres de l’APEL en général et dans la mesure du possible, se rendent disponibles pour aider les classes lors des sorties, activités diverses (piscine, sorties pédagogiques...). A cet effet, une charte du parent accompagnateur a été mise en place. »

APEL National

Projet de l'APEL au niveau national

APPEL Local

Projet

L’APEL de l’école Marthe Robin adhère aux objectifs nationaux des APEL.

Nous souhaitons donc accompagner toutes les actions permettant d’améliorer la qualité des enseignements et la qualité de vie de nos enfants dans l’ensemble scolaire, mais aussi celles permettant d’ouvrir leurs esprits à leur environnement (social, culturel et écologique) et surtout à leurs prochains.

Pour ce faire, nous souhaitons participer à la vie de l’ensemble scolaire en apportant notre enthousiasme, notre bonne humeur et notre bonne volonté, ainsi que celui et celle de tous les parents volontaires.

Nous avons choisi pour nos enfants un établissement privé catholique sous contrat d'association avec l'État.

               

L'ensemble scolaire Marthe Robin est un établissement fondé par le Père Rochefeuille et son Foyer de Charité de Notre Dame de Nazareth en 1989. La dimension catholique de cet établissement le place sous l'autorité du diocèse de la Réunion.

Son contrat d'association avec l'État lui confère une mission de service public ; ce qui lui impose les mêmes exigences que l'école publique en termes de programmes et d'encadrement.

Le projet éducatif de cet établissement découle du projet de son fondateur, dans l'esprit de famille des foyers de Charité, le Foyer de Notre Dame de Nazareth s'assurant de son respect.

Notre établissement se veut un établissement qui :

  • révèle Dieu,
  • forge des personnalités libres,
  • rend l'enfant autonome et responsable.

Ce projet éducatif doit être porté « ensemble et par association ». Il doit fédérer tous les acteurs de la vie éducative, chacun à sa place mais tous ensemble pour les enfants.

Pour entrer dans ce projet et devenir acteur, il est indispensable que chacun trouve sa place en fonction de ses capacités, s'exprime sur ses besoins et ses aspirations dans un véritable esprit de famille (rencontres avec partages et échanges...impliquant disponibilité, ouverture d'esprit, don de soi...)

Notre APEL doit pouvoir favoriser cet esprit de famille par l'organisation d'actions permettant notamment :

  • l'accompagnement des personnes,
  • l'éducation à la citoyenneté,
  • l'amélioration de la communication.

Tous ensemble nous pourrons réaliser l'objectif du fondateur de cet établissement qui est de permettre à tout le monde de « donner le meilleur de soi-même ».

Statuts

Statuts de l’APEL

Règlement

Règlement intérieur de l’APEL

Bilans

Bilans Moraux

Bilans financiers

POUR CONTACTER L'APEL VEUILLEZ CLIQUEZ  ICI


Date de création : 18/07/2014 08:46
Dernière modification : 18/07/2014 08:46
Catégorie : APEL -
Page lue 37702 fois

Vous êtes ici :   Accueil > Présentation de l'APEL et contact