rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.martherobin.re/data/fr-articles.xml

Actions menées par l’APEL

  1. Projets envisagés pour l’année en cours (2017-2018) :
    1. Participation aux fêtes : Fête de Noël fixée au Jeudi 21 décembre avec les chefs d’établissement :
      • Boissons offertes après la messe du matin et le spectacle de l’après-midi pour un coût d’environ 175€, partage des gâteaux réalisés par les parents l’après-midi
      • Spectacle par l’atelier louanges soutenu par l’APEL pour les élèves du primaire et exposition de l’atelier icône aussi soutenu par l’APEL
      • action solidaire de proximité dans l’esprit de partage de Noël : récupération de 258kg de denrées pour la banque alimentaire du secteur (banque des Mascareignes)
  2. Présence de l’APEL aux rencontres parents-professeurs du collège : avec café offert aux parents
  3. Nouvelles actions rémunératrices pour le financement de nos projets : loterie, lotoquin, dîner dansant, panier garni, marché d’objets fabriqués par les enfants avec leurs professeurs (fournitures payées par l’APEL) à la fête de Pâques…
  4. Maintien du projet photos de classe : car apprécié des parents et rémunérateur pour notre association, mais pour les fêtes des mères et pères  (car bureau actuel ayant récupéré la gestion de l’association seulement en novembre)
  5. Participation aux sorties scolaires, si besoin par le financement du transport en bus (environ 200 euros par classe) ou le recrutement de parents accompagnateurs et aussi pour un coût moins cher pour les adhérents APEL si visites payantes.
  6. Ateliers gérés par les parents sur le temps de pause du midi : de 12h30 à 13h15 : financement du matériel pour l’atelier icônes de Mme Ah-Moye (110 euros environ pour 6 mois) et aussi 100 € pour chaque atelier du collège (achat d’horloges chronomètres pour l’atelier échecs et de costumes pour l’atelier théâtre), recrutement de parents aidant pour les ateliers icônes le lundi et louanges de Mme Kelly Hoarau le mardi, développement de nouveaux ateliers …
  7. Participation au forum des métiers du collège : en recrutant si besoin d’autres professionnels intéressants pour les enfants si non représentés parmi les parents.
  8. Réflexion avec l’équipe pédagogique du collège sur le projet de changement d’horaires et de nouveau règlement du collège
  9. Mise à jour du site internet de l’établissement concernant l’APEL pour favoriser la participation des parents (équipe, bilans, projets, agenda des actions, lien pour boîte à idée)
  10. Aide à la parentalité : avec l’organisation de conférences (sur le thème du développement de l’enfant, la communication parents-enfants, les troubles dys, …), de temps de partage et d’entraide via des cafés-échanges, pique-niques, communs à tout l’établissement ou par niveau ou par classe
  11. Actions en partenariat avec d’autres structures : foyer de charité, université, foyer Albert Barbot…
  12. Développement d’une amicale des anciens de l’école pour favoriser des ressources matérielles (dons pour loterie) et humaines (adultes volontaires pour les ateliers, l’organisation des fêtes…) via des sites comme copains d’avant.

  1. Projets envisageables dans les années à venir :
    1. Développement d’une nouvelle fête catholique « Hollyween » au moment d’Halloween.
    2. Actions auprès des élèves pour les sensibiliser à l’environnement (gaspillage, par l’exemple de fournitures scolaires réutilisables avec l’accord des enseignants, comme 1 cahier polypropylène pour des matières comme la poésie ou l’éveil religieux sur toutes les classes d’un cycle)
    3. Etude de la faisabilité du port d’un uniforme pour les élèves pour limiter les discriminations liées aux marques d’habillement (comme à l’école Immaculée Conception de St Denis): organisation d’1 vote pour vérifier l’adhésion de la majorité des parents,  choix du type : que hauts type polos du collège ou ensemble complet, coût, délais du fournisseur…
    4. Obtention de tarifs plus intéressants et lots prêtes pour les fournitures scolaires si adhérents APEL (en négociant avec une papeterie): gain de temps pour les parents (et déjà -20% proposé par la papeterie A Livre Ouvert), appel d’offre à faire auprès d’autres papeteries, aussi pour 1 matériel allégeant le poids des cartables
    5. Participation avec l’OGEC au coût d’un 2ème lot de livres, restant en classe, permettant un allégement du poids des cartables (mise en place par matière pour impacter tous les élèves jusqu’à la 3ème).

Avantages donnés aux membres de l’association

Mieux s’intégrer à la vie de l’ensemble scolaire

Développer des projets pour le développement de ses enfants et l’amélioration de son cadre de vie

Tarifs préférentiels sur les événements et les actions de l’APEL 


Date de création : 21/07/2014 17:11
Dernière modification : 21/07/2014 17:11
Catégorie : APEL -
Page lue 21889 fois

Vous êtes ici :   Accueil > Les actions de l'APEL