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I – LE ROLE DU PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE

Le parent correspondant est un interlocuteur dans la vie de l’établissement et un partenaire dans l’éducation des élèves.

Il assure la liaison entre les parents d’élèves, l’équipe pédagogique et éducative, la direction et l’APEL (Association de Parents d’Elèves) si nécessaire, en recueillant des informations de part et d’autre et en les transmettant réciproquement.

Il renforce le partenariat avec tous les acteurs de la vie de l’établissement

Il représente toutes les familles de la classe et se met à leur service.

Lors du conseil de classe,

Le parent correspondant :

- favorise le dialogue et instaure un climat de confiance

- apporte un autre regard sur la vie de la classe et de chaque élève

- note l’appréciation générale sur la classe proposée par le professeur principal, qu’il intégrera dans le compte rendu du conseil de classe à destination des parents .Ce document est rédigé par le parent correspondant titulaire, et uniquement en son absence par son suppléant. Cet écrit doit être objectif, général et non nominatif. Avant toute diffusion aux parents de la classe, il sera transmis au professeur principal et au chef d’établissement pour lecture, avec possibilité de rectification.

Il est rappelé que les décisions du conseil de classe pour chaque enfant et le détail des débats sont strictement confidentiels et ne doivent en aucun cas être divulgués en dehors de ce conseil.

Tout manquement à cette règle fondamentale verrait l’interdiction au parent correspondant de poursuivre ses fonctions.

II – LA PLACE DU PARENT CORRESPONDANT

Le parent correspondant doit être présenté par le professeur principal et accueilli par l’équipe éducative.

Les parents correspondants, titulaires et/ou suppléants, assistent aux conseils de classe trimestriels dans leur totalité.

Le parent correspondant transmet aux membres du conseil de classe, les questions, remarques, suggestions qu’il a recueillies suite au dépouillement du questionnaire qui a été adressé aux parents d’élèves avant le conseil de classe.

Seuls les éléments revêtant un caractère collectif seront énoncés. Les réponses concernant une problématique individuelle sont transmises au professeur principal.

Le parent correspondant sort du conseil de classe lors de l’évaluation de son enfant. Un compte-rendu rapide lui sera transmis par le professeur principal dès son retour dans la salle.

Tout comme chaque membre du conseil de classe, le parent correspondant dispose du relevé de notes de chaque élève. Cependant, il n’est pas autorisé à les noter et doit remettre ce relevé au professeur principal à la fin du conseil de classe. Il est autorisé à inscrire les appréciations des élèves, afin de suivre leur progression au fil des trimestres. Toutefois, il reste responsable de sa prise de notes et veiller à ce qu’elle demeure confidentielle.

Il peut intervenir à tout moment du conseil de classe.

III – LES QUALITES DU PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE

Le parent correspondant doit être :

  • A l’écoute de toutes les parties sans porter de jugement.
  • Disponible : il peut être interpelé par chacun des parents de la classe à tout moment de l’année scolaire.
  • Objectif et impartial.
  • Respecter scrupuleusement la règle de confidentialité
  • Constructif dans ses interventions

Le parent correspondant doit faire preuve de discernement et agir au profit de l’ensemble des enfants de la classe.

Il doit toujours privilégier le contact direct entre le parent demandeur et l’équipe enseignante.

IV – RECRUTEMENT ET MANDAT

  • Les parents correspondants de classe doivent être parents d’élève de la classe.
  • Les parents dont les enfants sont des délégués élèves (voire suppléant) au conseil de classe ne peuvent être parents correspondants dans cette classe.
  • Dès leur nomination, il est souhaitable que le parent correspondant et son suppléant prennent rendez-vous avec le professeur principal. Cette rencontre a pour objectif de faire connaissance et d’échanger sur les attentes et la façon dont chacun investit son mandat. Au cours de cet entretien le professeur principal remet au parent correspondant la liste des élèves de sa classe.

V – ECUEILS A EVITER

Le parent correspondant de classe n’est pas un revendicateur et il s’engage à éviter tout comportement à savoir :

  • En aucun cas rechercher des avantages personnels.
  • Mettre en cause la méthode pédagogique des enseignants, laquelle relève du corps des Inspecteurs de l’Education Nationale.
  • Empêcher le contact direct, qui demeure indispensable, entre les parents et les professeurs de la classe.
  • Cristalliser les revendications des parents, avoir une attitude non constructive et colporter des rumeurs.
  • Voir la classe à travers son propre enfant
  • Agir seul
  • Avoir une attitude systématiquement critique
  • Conserver les notes des élèves de la classe, divulguer des discussions sur des situations personnelles ainsi que des décisions d’orientation ou de sanctions. Ceci revient au professeur principal.
  • Distribuer aux parents des circulaires et informations sans accord de la direction.

Il est rappelé qu’être parent correspondant de classe suppose un devoir de réserve. Les élèves délégués ainsi que les parents doivent en être conscients


Date de création : 23/07/2014 11:08
Dernière modification : 23/07/2014 11:08
Catégorie : APEL -
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