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REGLEMENT INTERIEUR

L’objet de ce règlement intérieur est de  favoriser le bon fonctionnement de l’établissement. Un établissement scolaire se définit comme une communauté  (élèves, parents, professeurs, ensemble du personnel) qui a besoin de se donner des règles pour organiser sa vie et atteindre ses objectifs.

CHAPITRE I – ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT

I-1• Accueil et horaires

L’ouverture du portail se fait par un personnel d’éducation à 07H30 et la fermeture à 17H15, le mercredi à 12H30, (sauf pour les élèves de l’A.S.) L’établissement décline toute responsabilité en dehors de ces créneaux horaires ainsi que pour les élèves se trouvant en dehors de l’enceinte pendant leur temps scolaire.

               

OUVERTURE DU PORTAIL

FERMETURE DU PORTAIL

HEURES DE COURS

DEBUT

FIN

7H30

8H05

7H55

8H50

8H50

8H55

8H50

9H45

9H45 (récréation)

9H50

10H05

11H00

11H00

11H00

11H05

12H00

12H00

12H10

13H15

13H35

13H25

14H50

14H50

15H00

15H05

16H00

16H00

16H05

16H05

17H00

17H00

17H15

Les retardataires accèderont à l’établissement en avertissant de leur présence par une sonnette au portail du collège.

Aucune sortie n’est autorisée sur le temps scolaire sauf en cas de nécessité absolue avec demande écrite des parents. Nous vous demandons dans la mesure du possible de prendre les rendez-vous médicaux en dehors des heures de cours

I-2• Carnet de liaison

Le carnet de liaison est un outil de communication entre l’établissement et la famille. Il permet le suivi de l’élève dans son quotidien. L’élève doit toujours être en possession de son carnet. Les parents s’engagent à le consulter régulièrement, à signer les informations. Il doit être présenté à l’entrée dans l’établissement et à la sortie des élèves qui partent avant 17H00. L’élève qui n’est pas en possession de son carnet ne pourra quitter l’établissement avant 17H00. L’absence de professeur est signalée par le biais de message dans le carnet ainsi que tout changement temporaire d’emploi du temps. En conséquence, les entrées et sorties ne se feront qu’avec une autorisation parentale, la signature du message a valeur d’accord pour  l’établissement. Sans elle, l’élève ne pourra quitter l’établissement.

Ce carnet étant obligatoire durant toute l’année scolaire, l’élève devra en prendre le plus grand soin. Sa perte entrainera un renouvellement facturé 10 euros à la famille. En cas de récidive, l’élève sera sanctionné.

I-3•Absences, retards.

La vie scolaire contrôle la présence des élèves dés le matin. En cas d’absences, veuillez avertir la vie scolaire par téléphone. Tout élève absent  devra se présenter à la vie scolaire dès son retour avec un billet d’absence signé, sans quoi il ne pourra  être admis en cours. Tout retard doit  aussi être justifié dans le carnet à la page prévue à cet effet. Aucun élève ne sera accepté en cours après la fermeture du portail,  sauf accord du professeur. L’élève sera accueilli à la vie scolaire avec obligation de récupérer le cours dans les meilleurs délais.

Les retards répétitifs feront l’objet d’une enquête auprès des parents et si cela persiste les élèves seront sanctionnés.

I-4• Externes et ½ pensionnaires

ØLes externes ne pourront sortir qu’en présentant au personnel d’éducation leur carnet de liaison. Ils ne pourront regagner l’établissement qu’à partir de 13H15.

ØLes ½ pensionnaires désirant sortir devront se présenter à la vie scolaire avant 10h avec un mot dans le carnet de liaison signé des parents. Cette situation doit tout de même rester exceptionnelle.

I-5•EPS

Tenue : Les élèves doivent obligatoirement avoir  une tenue d’EPS adaptée et réservée aux activités sportives (sous réserve de sanctions) : un short, un tee-shirt à manches, des baskets ; pour la piscine : maillot de bain 1 pièce, bonnet de bain. Les élèves arrivent et quittent l’établissement en tenue de ville.

Dispenses : Les demandes de dispenses exceptionnelles doivent figurer dans le carnet de liaison et être présentées à la vie scolaire et au professeur d’EPS. Toute demande de dispense supérieure à 8 jours devra être accompagnée d’un certificat médical qui précisera si l’inaptitude est partielle ou totale. L’élève dispensé doit être présent dans l’établissement. Selon le type de dispense, le professeur d’EPS décidera si l’élève reste en cours pour des tâches adaptées ou en permanence.

CHAPITRE II – ATTITUDE GENERALE DES ELEVES DANS L’ETABLISSEMENT

Le collège est un lieu d’éducation et de formation. Les élèves ont des droits et des devoirs dont l’exercice contribue à les préparer à leurs responsablités de citoyen.

Le collège attend des élèves qu’ils aient leur matériel, fassent consciencieusement les travaux qui leur sont demandés. Tout cours manqué doit être impérativement récupéré pour le cours suivant. La plus grande loyauté s’impose tant dans le travail scolaire que dans tous les domaines de la vie collective.

II-1• Tenue et comportement

Ø Les élèves adoptent des tenues vestimentaires décentes, sans excentricité ni provocation , conforme à la morale chrétienne. Tenues autorisées : T-Shirt, polo ou chemise, jupe au genou, pantacourt, pantalon.  L’élève, dont la tenue est jugée incorrecte, sera orienté vers la vie scolaire qui prendra les mesures nécessaires.

ØLors des activités et sorties pédagogiques, les élèves porteront obligatoirement le polo de l’établissement.

ØToute forme de maquillage, vernis à ongles, piercings, port de la casquette (sauf en EPS),  bandanas,  bonnets,  lunettes solaires, l’utilisation de skate board, roller, vélo… est interdit dans l’enceinte de l’établissement.

ØLe port de la boucle d’oreille est interdit pour les garçons.  Les coiffures extravagantes sont prohibées (crêtes, dessins sur le cuir chevelu...)

Ø Les objets multimédias (Téléphone portable, MP4, ipod…) doivent être éteints et rangés dans le sac. Les objets de valeurs (bijoux…) sont interdits. Tout élève surpris en train d’utiliser un téléphone se verra confisquer l’appareil qui sera remis aux parents.  L’établissement ne peut être tenu pour responsable en cas de vol ou de dégradation.

Les sucreries, friandises, chewing-gum, sont interdits. Un goûter sain (fruits par exemple)  est recommandé.

II-2 ● Lieux  de vie

Avant chaque cours, les élèves doivent se ranger correctement dans le couloir prévu pour leur classe et attendre le signal du professeur ou du personnel d’éducation pour se diriger, en ordre et en silence, vers la salle.

Aucun élève ne doit se trouver dans une salle, dans les escaliers, sur les balcons sans la présence d’un professeur ou d’un personnel.  Aucune sortie n’est autorisée pendant les heures de cours.

Ø Les salles d’étude sont des lieux de travail où l’élève peut réviser ses cours, se faire aider par un camarade avec l’autorisation du surveillant. Il doit s’y trouver dès qu’il n’a pas cours.

Ø Le CDI est un lieu de travail, de recherche, de lecture. Il est accessible de 12H30 à 13H25 à tous les élèves et pendant les heures de permanence.

Ø La vie scolaire, en plus de s’occuper de la gestion administrative d’élève, est un lieu d’écoute. Elle assure aussi les soins nécessaires pour les petits problèmes physiques que les élèves pourraient rencontrer.

Ø La chapelle est un lieu de prière propice au recueillement. Le silence y est demandé. Tout élève désirant s’y rendre doit en informer la vie scolaire.

Ø La cantine est un lieu de détente qui doit rester agréable et correct. Les ½ pensionnaires y ont accès suivant l’ordre de passage établi.

Ø Les ateliers sportifs et culturels, durant la pause méridienne, sont proposés aux élèves qui doivent respecter le règlement de l’atelier et y être assidus.

Tout déplacement au sein de l’établissement doit s’effectuer dans le plus grand silence.

II-3•Respect

Les élèves doivent adopter un comportement respectueux à l’égard des autres élèves, des professeurs, de l’ensemble du personnel. Le respect des autres et la politesse sont un devoir. Aucun acte de brutalité, aucune moquerie, bousculade, insulte, bagarre… ne seront tolérés.

Les manifestations amoureuses entre élèves sont interdites, de même que les manifestations d’amitié ostentatoires.

Les élèves respectent les locaux et le matériel mis à leur disposition. Ils doivent les garder dans un bon état de propreté et de fonctionnement. Toute dégradation, vol, perte sera passible de sanctions et un remplacement sera exigé.

Certaines attitudes ne seront acceptées, parmi lesquelles :

  • le manque de travail en classe
  • la falsification de signatures, notes, documents
  • la possession de produits illicites (cigarettes, alcool, drogue…)
  • l’introduction de boissons et de sandwichs venant de l’extérieur
  • l’introduction dans l’établissement de tout objet pouvant occasionner des blessures par coupures, brûlures ou autres (couteaux, cutters, bombes aérosols, briquets…)
  • un quelconque commerce ou échange dans l’enceinte de l’établissement
  • toute sortie sans autorisation
  • l’utilisation des œufs ou autres dans l’enceinte et aux abords de l’établissement (lors des anniversaires).

CHAPITRE III -LA DISCIPLINE        

Tout élève ayant obtenu un avertissement (travail ou comportement) et qui ne change pas d’attitude avant le mois suivant, passera en conseil éducatif. Une remédiation sera décidée.

Tout manquement au règlement intérieur justifie une procédure disciplinaire ou une sanction.

III-1• Les punitions

  • Observation écrite dans le carnet, à faire signer par les parents
  • Excuses orales ou écrites en cas de tort envers une personne
  • Devoirs supplémentaires
  • Convocation des parents
  • Travail d’intérêt général
  • Exclusion de cours
  • Retenue.

Les heures de retenues seront fixées à la convenance de l’établissement.

 III- 2 •Les sanctions

En cas de manquement grave au règlement intérieur, le Chef d’Etablissement  peut prononcer les sanctions suivantes :

  • Exclusion temporaire
  • Exclusion/Inclusion
  • Présentation de l’élève à un conseil de discipline

    Ø Le conseil de discipline  est composé du Chef d’établissement, de l’équipe pédagogique de la classe, de   l’élève, de ses parents, des délégués parents, un représentant des parents d’élève (APEL). Il a pour but de sanctionner un élève au sujet de problèmes récurrents ou graves. La sanction peut aller jusqu’au renvoi définitif.

       

                                               ENGAGEMENT PARENTAL

Nous, soussignés…………………………………………………………………………., parents de l’élève…………………………………………………. de la classe de………., certifions avoir pris connaissance du règlement intérieur et nous engageons à respecter et à faire respecter par notre enfant ces clauses ainsi que le caractère propre de l’établissement.

Pris connaissance le,…………………………                                         Signature des parents,

L’inscription de tout élève dans l’établissement vaut adhésion au présent règlement et engagement de le respecter. Aussi, tout manquement caractérisé aux règles justifiera la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire.

Signature de l’élève,                                                                              Signature des parents

Chaque année scolaire, toutes les modalités d’inscription ou de réinscription sont consultables sur le site du collège à partir de fin janvier.

La communauté éducative se réserve le droit de ne pas reconduire l’inscription d’un élève à l’issue du conseil de classe.

L’affectation dans les classes sera provisoire jusqu’à la fin de la première période.

La Direction                                                                         Le Président de l’APEL


Date de création : 24/07/2014 14:16
Dernière modification : 24/07/2014 14:16
Catégorie : Le collège - Administration
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