rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.martherobin.re/data/fr-articles.xml

Décembre 2022 …La cloche a sonné depuis 10 minutes et on entend toujours des cris et des rires, ce brouhaha semble provenir d'une foule impressionnante d'élèves, que se passe-t-il ? Ils ne sont pas allés en classe ?

Mais non !! Ce sont seulement les 3èmes qui attendent le top départ pour se ruer vers les bus ... ils sont si heureux que leurs rires et le bruit de leurs conversations enjouées résonnent dans le collège. Vite partez !! En route pour la plage de l'Ermitage ou alors tout le collège va vous suivre, votre joie est communicative 😅 😊

 

Arrivée à l'Ermitage, il fait 35 degrés à l’ombre, il y a un soleil éblouissant, un ciel bleu et une mer calme, on entend le doux clapotis des vagues, on ferme les yeux, on sent l'odeur des vacances ...

Mais nous sommes là pour travailler et cela ne semble pas arrêter les élèves, bien au contraire, ils écoutent, réfléchissent, écrivent tout en souriant.

 

Les voilà, virevoltant d’un atelier pédagogique à l’autre :

 

-et si on observait les coraux et le sable à la loupe comme de petits Sherlock Holmes ? Qu’allons-nous découvrir avec M. et MME DIJOUX ? 

« Le corail ressemble à une roche, mais il est en réalité construit par des animaux appelés polypes.  Ces petits animaux ont un squelette externe calcaire mais ils sont fragiles et peuvent mourir.  »

 

-et si on mélangeait un peu de sable et du vinaigre ? Et si on mesurait la température de l’eau ? Avec l'aide de Mme TEVANE nous découvrons le rôle des humains sur leur environnement et sur la barrière de corail

 

-et si on se posait un peu pour écouter M. RIVIERE, si passionnant avec ses "zhistoires longtemps" qu'on a l'impression de faire un bond dans le temps ...  on se promène le long des plages au temps de nos grand parents, comme cela a changé !!!


En route vers le collège, on discute, on repense à la journée, à la promenade le long de la plage, les pieds dans le sable fin, le regard tourné vers l’océan, les conversations s’envolent vers les vacances, les rêves … et si toutes les journées d’école ressemblaient à celle-ci ?


M. DIJOUX, MME FIRMINY, MME TEVANE, M. RIVIERE, MME GRONDIN et MME DIJOUX

Les photos ICI

Date de création : 15/03/2023 21:31
Dernière modification : 15/03/2023 21:31
Catégorie : Le collège - Activités et séjours
Page lue 6873 fois
Précédent  
  Suivant

Vous êtes ici :   Accueil > Sortie Lagon